Beaucoup de personnes pratiquant du sport ne pensent pas nécessaire d’avoir un bonne paire de baskets pour leur pratique.
Ils pensent, pour le vivre au quotidien, « qu’une paire de baskets est une paire de baskets », « je ne pratique pas régulièrement, je peux me contenter de la paire la moins cher », « je ne suis pas un sportif de haut niveau, je n’ai pas besoin d’une paire de super qualité ». Voici les conseils de votre Coach sportif :

Le choix de vos chaussures est aussi important que…le choix de votre canapé !! Vous le choisirez pour son design, son confort mais aussi vous ferez attention à l’impact qu’il aura sur votre corps, votre santé.

Pour les chaussures c’est le même raisonnement : si vous n’êtes pas à l’aise dans vos chaussures, vous ne pourrez pas pratiquer et si elles ne sont pas adaptées, il y aura, à la longue, des effets néfastes sur votre état physique et par conséquent moral.

Voici quelques modèles

  • Chaussures de running

Elles sont faites pour la course, la marche active, sportive dans les parcs, en milieu urbain (route, bitume, gravier, pavés…)
Elles se composent généralement :

  • d’une semelle relevée à l’avant qui permet de dérouler le pied et l’impulsion vers l’avant
  • d’une semelle extérieure plutôt épaisse avec des éléments de composition qui permettent d’amortir la pose du pied au sol
    Sous la semelle, il y a des crampons qui caractérisent les chaussures, un peu comme les pneus d’une voiture. Selon leur densité, on devine la particularité des chaussures. Pour les running, les crampons sont moyennement hauts pour une meilleure adhésion au sol.
  • Chaussures de trail

Ce sont aussi des chaussures de running mais avec quelques différences.
Elles sont pour la pratique en nature, les courses ou la marche sur les chemins de terre ou les sentiers de randonnée (forêts, montagnes…)
Comme les running, elles ont une semelle relevée à l’avant mais est un peu plus épaisse.
La différence se trouve sous la semelle, au niveau des crampons qui composent la surface d’accroche. Ils sont assez haut pour permettre de mieux pénétrer le sol en l’accrochant.

  • Chaussures de training

Elles sont spécialisées dans la pratique des sports en salle (danse, arts martiaux, fitness, musculation, cross/cardio-training…)
Elles se caractérisent par une semelle plate, les crampons sont relativement bas, la surface d’accroche est quasi inexistante donc les chaussures peuvent être glissantes.

  • Chaussures multisport

Ce modèle est généralement destiné aux enfants.
Comme son nom l’indique, ces chaussures permettent de pratiquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Néanmoins, je trouve qu’il est préférable de les privilégier pour la salle.
La semelle présente une surface d’accroche où les crampons ne sont ni trop hauts, ni trop bas, disons surface plutôt plane.

 

ATTENTION : Les chaussures sportwear ou streetwear, ce qu’on appelle des sneakers, ne sont pas destinées à la pratique sportive ! Elles n’ont pas de technologie spécifique pour protéger les pieds et les articulations lors d’une activité physique.

N’hésitez pas à contacter votre coach sportif pour plus d’information